Skip to main content

A travers l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de février 2023, transposé dans la loi votée et publiée en novembre 2023, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont propulsé l’épargne salariale et retraite comme l’outil incontournable de partage de la valeur au sein des entreprises.

Les derniers décrets parus le XX avril 2024 nous apportent enfin les dernières précisions attendues.

Quelles sont les mesures phares pour les entreprises et leurs salariés ?
-> insérer un lien hypertexte vers le chapitre « Les principales mesures de la loi sur le partage de la valeur au sein des entreprises »

Quelles en sont les conséquences pour les acteurs de la place (banques, assurances, courtiers, experts comptables, CGPI, fintechs…) ?
-> insérer un lien hypertexte vers le chapitre « Passer à la vitesse supérieure : une nécessité pour les banques, les assureurs, les experts comptables, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et les fintechs de la place »

Comment GT Formation propose de les accompagner ?
-> insérer un lien hypertexte vers le chapitre traitant ce point, à la fin de l’article.

 

Rendre l’épargne salariale et retraite accessible à tous !

L’épargne salariale et retraite était déjà l’outil parfait pour une répartition équitable de la valeur ajoutée. Plébiscitée aussi bien par les entreprises que par les salariés bénéficiaires, elle représente un outil flexible de partage de la valeur, permettant aux salariés de se constituer une épargne solide pour leurs projets importants et la préparation de leur retraite. Outre sa fiscalité avantageuse, elle offre aussi aux entreprises des leviers efficaces pour recruter, motiver, fidéliser et piloter la performance.
Ces dispositifs restent toutefois encore malheureusement peu répandus dans les petites entreprises. En effet, seules moins de 20% des entreprises de 1 à 49 salariés en profitent.
C’est donc tout naturellement que la première mesure phare de l’ANI et de la loi consiste en la démocratisation de ces dispositifs.

Laisser un Commentaire